Zealandia

par Maida  -  28 Février 2015, 01:57  -  #Nouvelle Zélande

Imaginez un pays fabuleux, aux paysages irréels...
Un pays où la faible pollution donne des couleurs éclatantes au décor, comme si, là encore, une main magique avait nettoyé le voile devant nos yeux.

Le royaume des oiseaux de toutes sortes. Pas seulement les oiseaux qui volent! Le pays des oiseaux qui nagent ou qui courent.
En effet, l'oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande est le kiwi, cousin de l'autruche africaine, de l'émeu australien et du casoar, cousin également du moa (sorte de grand émeu de 3 m de haut, aujourd'hui disparu). Cet animal, actuellement en danger, n'a pas développé ses ailes et vit au sol.
Au sol vit également le kakapo, sorte de perroquet non volant. Si autant d'oiseaux vivent au sol en Nouvelle Zélande, c'est que les prédateurs ne sont arrivés qu'avec l'homme, il y a environ un millénaire seulement!
Parlons aussi des oiseaux qui nagent: l'île regorge de pingouins, qui ont développé leurs ailes pour s'adapter à la pêche marine.
Petite devinette: les spécialistes estiment que les animaux endémiques de la Nouvelle Zélande sont plus anciens que le pays lui-même... Alors d'où viennent ils?

Imaginez un immense continent, le Gondwana, regroupant l'actuelle Australie, l'Afrique, la Nouvelle Zélande, l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Au moment de la dérive des continents, un bloc s'est détaché et a formé la Zélande. Sur ce bout de terre vivaient des animaux communs avec d'autres parties du Gondwana (ce qui explique la similitude entre émeus, autruches, casoars et kiwis). Y vivait aussi un reptile, le tuatara, descendu tout droit des dinosaures mais n'ayant pas disparu en même temps qu'eux. Actuellement, ce reptile ne se trouve plus qu'en Nouvelle Zélande.
Nous revoilà donc en Zélande, détachée de ses petits copains Gondwanais... L'île se met à dériver. Quelques millions d'années plus tard, l'eau se met à monter et inonde la quasi-totalité de l'île. Ne restent plus que quelques sommets émergés. Les animaux arrivent à survivre en s'adaptant (un certain perroquet, le kea, s'adaptera d'ailleurs tellement bien qu'il restera perroquet des montagnes quand l'eau redescendra...).

Quelques millénaires plus tard (il y a moins de 10 000 ans), le niveau de l'eau baisse et les terres immergées sortent de l'eau. Se forme alors un ensemble d'îles aux contours que l'on connaît actuellement, la Nouvelle Zélande, à cheval entre deux vastes plaques tectoniques (la plaque Pacifique passant sous la plaque Australienne, à l'origine de la formation du relief de montagnes de l'île du Sud, les "Southern Alps"). A noter que la Nouvelle Calédonie fait aussi partie de la Zélande.

Il reste malgré tout quelques interrogations: les chercheurs semblent tenir pour acquis que la plupart des espèces endémiques de la Nouvelle Zélande sont originaires d'Australie (y compris le fameux kiwi, emblématique du pays - ça craint un peu de découvrir qu'il est en vérité... Australien!...). A quel moment ces animaux sont ils arrivés en Nouvelle Zélande?... Ben, perso, j'en sais rien, mais apparemment, je suis pas la seule... Les chercheurs cherchent encore...

Les Maoris, quant à eux, ne sont arrivés qu'au début du second millénaire après JC. Ils venaient de Polynésie mais personne ne sait d'où exactement. Ils gardent de fortes ressemblances culturelles et linguistiques avec les Polynésiens. Les Europeéns, quant à eux, ne sont arrivés que vers le XVIIe siècle, et surtout au XIXe.

Voilà, vous savez à peu près tout ce que je sais... Je sais pas vous, mais moi je me suis passionnée pour cette histoire de formation de continents...

Des bisous à vous, chers descendants de Laurasia!...

Le fameux continent Zealandia

Le fameux continent Zealandia

Le Kea, perroquet des montagnes, intelligent et farceur

Le Kea, perroquet des montagnes, intelligent et farceur

Zealandia
Zealandia
Zealandia
Zealandia
Zealandia
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...
Des couleurs comme dans un rêve...

Des couleurs comme dans un rêve...

Montagnes, prairies, lacs glaciaires
Montagnes, prairies, lacs glaciaires

Montagnes, prairies, lacs glaciaires

Zealandia
Zealandia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pascal 05/03/2015 15:39

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Maida 06/03/2015 05:07

Merci beaucoup. A bientot! Euh... Au fait... Tékitoi?...

domi 03/03/2015 12:23

que de très belles images et vidéos.j en loupe pas une miette

Maida 04/03/2015 06:11

Super! C'est cool de te lire;-)

celine 03/03/2015 11:33

Cool de regarder encore ces paysages sublimes au bureau...Bisous

Maida 04/03/2015 06:12

Chouette! Allez, bosse un peu maintenant!