La vie à bord!

par Maida  -  2 Octobre 2014, 14:11  -  #Indonésie

Villa Bale Solah, Lombok
Villa Bale Solah, Lombok

Coucou à tous!

Je voulais vous faire un petit article sur quelques choses pratiques.
Peut être que ça ne vous intéressera pas du tout. Mais peut être au contraire, comme moi avant de partir, vous posez-vous ces questions:

Que mange-t-on? Où dort-on? Comment fait-on pour laver notre linge? Défait-on nos valises chaque soir? Où se lave-t-on? Quel est notre rythme?

Moi j'avoue qu'avant le départ, je me demandais tout ça, je me demandais surtout comment on s'adapterait.

Ça fait presque 3 semaines qu'on est partis et pour le moment on a été très gâtés côté confort: on avait en effet décidé que le séjour en Indonésie serait des vacances, et pas encore en mode crapahute comme le reste du voyage. On voulait effectivement se poser après tous ces préparatifs et les dernières semaines parisiennes assez chargées. On voulait aussi prendre le temps de voir comment on allait organiser le CNED et tout et tout.

Donc, je vous disais: ces 3 semaines ont été assez cool en confort: une première magnifique villa, et depuis cet après-midi à Lombok, une autre villa encore plus confortable. Mais malgré tout, nous avons déjà bougé un peu (à Amed et Gili Trawangan), et comme notre budget global en avait pris un petit coup avec les deux villas, on a un peu serré les prix et vécu plus près de ce qu'on va vivre dans les mois suivants. Je peux donc déjà vous faire un petit debrief!

Côté timing, on essaie de caser les cours le matin, du lundi au vendredi. Parfois, quand des activités à ne pas manquer ou un trajet nous en empêchent, on décale un peu le planning. Quand on fait classe, on essaie, Thomas et moi, de faire tout le temps les mêmes matières (je suis professeur de Français, de Sciences Expérimentales et Techniques, d'Education Musicale, d'Art Visuel, et d'Instruction Civique, tandis que Thomas est professeur de Mathématiques, d'Anglais, et d'Histoire Géo, ça jette, non?...). Et on s'organise pour prendre chacun une des filles en fonction de la matière à travailler. Mais parfois, l'un de nous a quelque chose à faire ou besoin d'un moment off (pour Aube: le fameux moment pour soi!...) et l'autre fait alors classe double niveau aux deux filles.

Ça c'est pour la classe. Pour le moment, Jade est très volontaire, Elea un peu moins, mais il faut dire qu'elle a nettement plus de matières et qu'on y met une importance particulière...

Côté nourriture, en Indonésie, on mange plutôt bien même si pas toujours varié (ou alors on n'a pas tout découvert...). Beaucoup de plats de riz ou pâtes mélangés avec des légumes et de la viande, frits avec des épices et des œufs. C'est très bon, assez épicé même si pas trop fort. Les filles ne kiffent pas à l'extrême mais apprécient quand même quelques "satay ayam" (brochettes de poulet accompagnées de riz et sauce aux cacahuètes) ou d'autres nasi goreng, mie goreng... Nous on se régale de soupes légumes/poulet/herbes et épices délicieuses. Et puis surtout: les fruits sont omniprésents et succulents! Jade fait des orgies de pastèque, Elea a découvert le jus d'oranges pressées (il aura fallu venir jusque là pour ça!!!). Bon, ça manque un peu de yaourts... Et on leur fait parfois le plaisir de leur en acheter quand on en trouve (c'est assez cher, les vaches normandes sont assez loin d'ici...). Quant au biberon de Jade, qu'elle prenait chaque matin jusqu'à encore la veille du départ, je pense qu'elle en a oublié jusqu'à la signification du mot!!!
Dans la première villa, on a pu se faire nous mêmes à manger: Thomas a réussi à nous concocter un nasi goreng avec les produits locaux et même une purée maison, et ce ne fut pas facile avec ce qu'on trouve au supermarket du coin! Il avait transpiré sang et eau pour l'aller retour au magasin, disons... local!...

Comme le jour tombe ici à 18h, et que les moustiques attaquent dès 17h30, on s'arrange pour être douchés avant cette heure-là, couverts (avec nos super-vêtements traités par répulsif trop méga super puissant que je ne citerai pas - ceux qui doivent nous en ramener se souviennent encore de mon mail!... -). Du coup, on se lève vers 7h pour profiter de la journée. En général vers 10-11h, la classe est faite et on passe au reste!

Côté confort, comme je vous disais, on a pour le moment plutôt eu des superbes endroits. Mais pas toujours, on a aussi partagé des toutes petites chambres à 4, dormi avec Jade à 3 sous une moustiquaire trop petite pour le lit (ce qui fait qu'en gros Tom et moi avions la moustiquaire sur nos visages et coincée par nos deux corps tandis que Jadoune se prélassait tranquille au milieu en parlant dans son sommeil et nous donnant des coups de pied!). On a eu des nuits tranquilles, mais également certaines avec le bruit des scooters, la techno à fond de la voisine de palier, la fête avec amis à 4h du mat de la voisine, les oiseaux qui chantent dès 4h du matin, les coqs qui chantent n'importe quand, l'appel du muezzin en pleine nuit... Bref, quelques nuits parfois assez mouvementées!

Côté douche, on en a eu pour tous les goûts: de la salle de bain grand luxe à la salle d'eau en plein air avec plantes et tout, mais également la faune qui va avec (genre la grosse blatte qui vous dit bonsoir quand on va de laver les dents!!... Bon, j'ai pas mis les filles au courant, gardez ça pour vous!...).

Côté lessive, c'est pareil: y'a eu les laundry où tu récupères tout ton linge plié qui sent bon pour 3€. Et y'a eu aussi Bibi qui lave les fringues au lavabo de la chambre avec le savon à mains et étale tout n'importe comment pour que ça sèche avant qu'on reparte (et d'ailleurs au moment de repartir, tu te rends compte que t'as tellement bien rincé ton pantalon qu'il a des traces de savon séché... La classe!). Ce soir, je viens de faire ma première lessive en machine... et franchement! Non mais franchement! Qu'est ce que c'est bien une machine à laver!!!

Côté valises, on n'a pas toujours eu ni le temps ni la place de les défaire. On s'améliore dans la gestion de "où tu mets quoi dans ton sac à dos", qualité indispensable dans notre cas! Ce matin: pliage complet des bagages en 40 min. On a encore une marge de progression! Je suis sûre que bientôt, le moindre recoin de mon sac n'aura plus de secret pour moi et que je connaîtrai sur le bout des doigts toute la cartographie de tous nos sacs!

Voilà, peut être que je vous ai perdus en route, mais en tout cas, j'avais des trucs à raconter!!

Je vous embrasse, vous qui êtes allés au bout de mon article!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Stad' 13/10/2014 18:47

Tu m'étonnes qu'on se pose ces questions la ! et on ne peut s'empecher de frissonner qd on imagine les gros cafards et la mini chambre et les draps sales et vous 4 ... brrr.
Bref, vous etes nos héros :-)
et vous nous manquez (c'est le nous de majesté ;-) vivement Nowël !
bises
votre Stad'

Aude 06/10/2014 20:31

Bravo les profs, comme quoi Tom c t ton destin!
la machine à laver ah oui quel confort...!
bonne continuation !
bisous

Françoise 05/10/2014 00:39

Comme c'est plaisant de te lire Maïda! En effet, comme toi, je me suis posée toutes ces questions pour vous et là nous avons toutes les réponses détaillées et pleines d'humour. Tu as l'air très en forme.
Ce matin, en mettant mon linge dans la machine, je riais toute seule en pensant à toi! Franchement! Oui mais franchement! C'est une des plus belles inventions la machine à laver!
Pas mal aussi la moustiquaire coincée par vos deux corps!...
Tous ces petits désagréments donnent du piment à votre tour du monde.
Merci de prendre le temps de nous faire partager tout cela.
Bisous





Merci de nous faire partager

Maida 05/10/2014 01:51

Merci de ce commentaire, c'est très gentil!
Je crois que je vais renouveler l'expérience machine à laver ce matin avant le départ pour le Laos, c'est vraiment plus simple!

Marie Paule 03/10/2014 19:39

En Asie vous êtes réveillés par les coqs et autres bruits de civilisation (scooters, camions...) profitez en car en Australie dans le bush les bruits sont beaucoup plus inquiétants (dingos, chats sauvages...)
C'est très sympath de profiter de votre voyage
Bises à tous 4

Maida 04/10/2014 00:48

Merci de nous suivre! Je vous embrasse très fort.

Verret 03/10/2014 18:14

Merci Maida pour les infos c'est cool de savoir tout ce qui se passe pour vous! On a bien rigolé sur certains paragraphes... Profitez bien on est heureux de voir vos photos avec le flux. On pense beaucoup à vous et on vous embrasse très très fort. Bonne continuation.

Maida 04/10/2014 00:47

Merci ;-). Gros bisous à vous!