Ia Orana! - Huahine

par Tom  -  25 Mars 2015, 06:58  -  #Polynésie

Un sacré coup de vent

Huahine la sauvage, dernière île à s'être soumise à l'autorité française, nous aura accueillis pour une étape plus longue que prévu.
Après avoir bien profité des eaux du lagon, joué avec notre premier dauphin, déjeuné dans le superbe "Relais Mahana" à l'extrême sud de l'île, mouillé non loin d'une magnifique plage où le nommé "Siki", sorte de Robinson local et ancien légionnaire, aura appris à Jade et Elea à fabriquer des bracelets avec des feuilles de pandanus et de coquillages, nous nous apprêtions à continuer notre route en direction de Tahaa, mais un coup de vent prévu le soir-même nous a contraints à prolonger la visite...

Nous ne savons pas si nous avons eu droit à une des lointaines résonances du cyclone qui ravagea l'archipel de Vanuatu 2 jours plus tôt, mais une solide dépression et des rafales à plus de 40 noeuds se sont invitées dans notre zone de navigation. Bien alertés par notre gestionnaire de flotte, nous nous sommes abrités dans une petite baie en eaux profondes, enclavée bien profondément dans une échancrure de l'île. Face à un petit village et en compagnie de 2 autres unités, nous avons attendu le coup de vent, quelque peu anxieux l'idée de passer une nuit qui s'annonçait pour le moins... agitée... Et bien nous avons à peine ressenti les effets du coup de vent, tellement nous étions bien protégés sur ce mouillage! Nous entendions les rafales hurler dans la forêt, s'engouffrer et tournoyer dans le relief de cette côte sauvage aux falaises abruptes. Mais notre bateau n'a pas bougé. C'est à peine si l'aussière aura eu à donner un peu de cœur à l'ouvrage.


Le lendemain nous avons presque été surpris d'apprendre que des bateaux avaient décroché de leur ancre, que certains avait fini sur le récif en raison de la violence des conditions de la nuit.... Futurs navigateurs en Polynésie, je vous recommande la baie de "Aapu" en cas de fort vent de Nord-Est à Huahine! ;-)

Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Ia Orana! - Huahine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :