Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)

par Tom  -  5 Décembre 2014, 12:01  -  #Thaïlande

Hello à tous!

Je vous préviens : c'est long...

Et comme dirait mon cropain Kwiss, un article trop long, c'est chiant... Mais lisez-le sur plusieurs jours ça vous permettra sûrement d'aller au bout !! ;-)

Nous sommes depuis une grosse semaine dans le Nord de la Thaïlande après 3 jours passés à Bangkok, où la capitale et ses conducteurs de tuk-tuks nous auront réservé nombre de petites blagues en tout genre comme vous l'a décrit Eléa ;-)

Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!
Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!
Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!

Le Wat Pho (plus grand temple de Bangkok) et son Bouddha couché de 45m de long recouvert de feuilles d'or - Ses pieds incrustés de nacre - Cérémonie des moines - Et un gentil démon qui nous attend à la sortie!

Changement de décor à Chiang Rai, ville de moyenne montagne à 800km au Nord de là et point de départ de nombreuses excursions dans la région.
Nous avons décidé de ne pas participer aux tours "organisés" qui vous déposent voir les principaux sites et avons opté pour une visite par nous-mêmes en scooters et voiture. L'avantage c'est qu'on est libre d'aller où on veut, mais bien sûr il faut un peu plus préparer son itinéraire, bien checker les routes, calculer les temps de trajets, savoir où sont les zones sûres et les endroits à éviter, etc...

Le "temple blanc":
Après quelques km en scooter sur la "highway" locale (je vous invite à écouter Jade qui vous expliquera à quoi ressemblent les autoroutes ici), nous découvrons un ouvrage contemporain conçu par un célèbre architecte thaïlandais à la fin des années 1990. Il a pour idée directrice d'exprimer la pureté du bouddhisme (symbolisée par le blanc, omniprésent) s'opposant aux différentes formes de dérives portées par la société moderne.

On trouve ainsi des peintures et sculptures représentant des œuvres du cinéma d'Hollywood (Alien, Matrix, ...) et dans la pièce principale, autour d'un bouddha immense et rassurant, une immense fresque mettant en scène un Démon : au fond chaque œil, on trouve George W Bush d'un côté et Oussama Ben Laden de l'autre. Ce temple est surréaliste, sorti de l'imagination d'un archi très controversé bien sûr, mais les thaïs sont très attachés à ce temple. D'ailleurs il a été presque entièrement détruit en mai 2014 suite à un tremblement de terre, et les dons ont été très nombreux pour favoriser sa reconstruction qui est en bonne voie.
Bien sur on a beaucoup pensé à toi Christophe lors de la visite, et on est sûr que, toi particulièrement, tu aurais adoré :-p Nous aussi.

Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)
Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)
Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)

Jade vous parle des "autoroutes" en Thaïlande :-)

Premiers contacts avec l'armée :
Nous partons en voiture jusqu'aux frontières birmanes et laotiennes nous promener sur de magnifiques routes surplombant d'infinies plantations de thé, d'ananas (les meilleurs de l'Asie du Sud-Est selon nous) et de maïs qui entourent les paisibles villages de tribus des montagnes.
Sur le chemin, on a quand même l'impression qu'il y a beaucoup de policiers et de militaires. Certes on sait qu'il y a régulièrement des patrouilles qui chassent les trafiquants d'opium venant de Birmanie et aussi des contrôles renforcés près de la frontière avec des zones militarisées, mais on étaient bien renseignés et on savait que les routes empruntées étaient sûres. Théoriquement...

Mais quand même il y a une atmosphère inquiétante... Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour prendre des photos de paysages. Et au moment de repartir, un militaire nous dit fermement :"Stop - Wait here". Je vous assure que sur le coup on n'a pas trop envie de le contrarier en lui posant d'autres questions, donc on attend. On entend alors qu'il parle avec ses collègues dans une radio, ils ont l'air stressés et excités... Bon... Et d'un seul coup, plusieurs voitures de police et des motos escortent une grosse berline en roulant à fond. Le moment d'après, le militaire tout gentil nous dit qu'on peut y aller, c'était la fille du Roi qui se rendait à son palais pour préparer les festivités de l'anniversaire du Roi. Et la famille du Roi ici, c'est quelque chose, certains ont été condamnés à finir leur jour en prison rien que pour avoir relaté des propos à peine critiques à l'égard du Roi dans la presse ou les réseaux sociaux.... On comprend mieux le stress des gardes ;-)

Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)

Un joli jardin et des Checkpoints :
Remis de nos émotions, on enchaine les virages (d'ailleurs Jade à laissé un joli pâté sur le bord de la route ;-)) et on découvre un superbe jardin mis en place par la Reine Mère quelques décennies auparavant. Explications : la Reine à beaucoup œuvré pour que les paysans de son pays puissent vivre de nouvelles cultures remplaçant l'exploitation du pavot, et favoriser ainsi l'éradication progressive de la culture illégale de cette fleur stupéfiante. De nombreux champs de thés et d'autres plantations ont ainsi vu le jour dans le nord du pays, palais et jardins ont été mis en place dans la région où la Reine venait souvent vérifier la ré-habilitation des récoltes.
Nous souhaitons rejoindre Mae Sai, la ville la plus septentrionale du pays. Nous enchaînons des Checkpoints avec des gardes très sympathiques qui nous ouvrent les barrières ("on leur fait coucou les filles, on leur fait coucou!").

Et puis à un carrefour, plusieurs gardes moins sympas nous arrêtent. Ils me font sortir de la voiture, prennent mon passeport, font des photos de moi, de la voiture, me font ouvrir le coffre. L'un d'eux reste avec moi et l'autre s'en va avec mon passeport à son poste de contrôle. Le gars qui reste avec moi, j'essaie de lui parler, ça ne marche pas. J'essaie de lui sourire ça ne marche pas non plus... Je laisse donc tomber l'idée de lui dire qu'il y a sûrement de belles balades dans le coin, je crois que ce n'est pas le bon moment. Ça dure 5 minutes mais c'est interminable, les filles ne bronchent pas et ne sont pas obligées de sortir de la voiture, c'est déjà ça.

Finalement l'autre gars revient tout sourire, limite il me tape dans la main en me rendant mes papiers, et en levant la barrière. Bizarrement je n'avais plus trop envie de continuer: y'a quoi après?! Des barbelés, des haies de bambous, des trous (on n'est pas loin du Laos!) qui longent la route puisque de l'autre côté du ravin, c'est la Birmanie.
Bon au final, tout cela était tout à fait normal et sans danger, ils font juste leur boulot et comme il n'y a pas grand monde, ils font un peu de zèle avec les touristes... Mais quand même, sur le coup on frissonne un peu ;-)

Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)
Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)Nord Thaïlande et (petits) frissons ;-)

Le "Hall of Opium" :
Le dernier jour, visite du célèbre triangle d'or, haut lieu historique du trafic d'opium au confluent de 3 pays séparés pas le Mékong et une rivière qui s'y jette.
Encore une fois, c'est plus le nom et l'histoire qui apportent des frissons plutôt que la situation actuelle de la zone qui est désormais parfaitement sûre, à l'intérieur des chemins balisés. D'ailleurs l'endroit précis du triangle d'or ne présente que peu d'intérêt si ce n'est le paysage des berges frontières des 3 pays.
Nous, ce qu'on a aimé, c'est le pavillon de l'Opium, un musée qui explique la fabrication, l'histoire, les guerres et les ravages sur l'organisme de l'opium et de ses dérivés.
La visite commence par un long tunnel dans le noir, un peu glauque avec des sculptures murales habilement éclairées qui simulent comment on se sent sous l'emprise du pois(s)on...
Cela a été une super occasion pour en parler avec les filles qui entendaient parler de drogue et de trafic depuis plusieurs jours et qui ont été très intéressées par les explications. Elles ont posé des tas de questions, ont compris plein de choses et à ce jour, bonne nouvelle! Elles ont la ferme intention de ne jamais consommer de stupéfiants, c'est déjà bien non? ;-) Bonne introduction en tout cas pour elles et d'intéressantes discussions en famille autour des risques de la drogue. On a tous apprécié.

Labiz à tous

Tom

Allez une dernière dose de bords de Mékong - pour la route ;-)
Allez une dernière dose de bords de Mékong - pour la route ;-)Allez une dernière dose de bords de Mékong - pour la route ;-)

Allez une dernière dose de bords de Mékong - pour la route ;-)

Et en bonus : Jade et le triangle d'or...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marie Paule 09/12/2014 08:37

Si les filles ne se souviennent que de cela de leur voyage quelle réussite! Car tout le monde peut être confronté à ce véritable danger et les solutions sont faibles. BRAVO

Aubinette 06/12/2014 18:19

J'imagine le retour à l'école...
-"Alors qu'est ce que tu as aimé dans ton voyage?"
-"La drogue!!"
- "!!???!!!!"

Maida 07/12/2014 14:14

Ah ah ah